Le 4 octobre 1936, une poignée de Bruntrutains en difficulté financière suite à la crise ont pris la décision d’organiser la première braderie de leur ville afin d’écouler leurs stocks d’invendus.
Les organisateurs avaient pensé introduire un aspect philanthropique puisque les potentiels bénéfices étaient destinés à la caisse de chômage. Pour se donner plus de chances de réussite, le comité d’organisation avait agrémenté le circuit en y ajoutant des guinguettes et, clou de la manifestation, en y intégrant un cortège emmené par des fanfares.
Le premier règlement fut rédigé pour garantir au commerce local les retombées financières prévues. Il fallait en effet habiter la ville de Porrentruy pour tenir stand ou gargote le seul jour de cette fête, à savoir le dimanche. Ce fut un franc succès.
Même si l’esprit fondateur a été conservé, les choses ont évolué au cours des années :
- Le circuit s'est ouvert aux commerçants venant de l’extérieur.
- La manifestation a lieu sur trois jours, du vendredi au dimanche. D’annuelle, elle se déroule tous les deux ans, le dernier week-end d'août, les années paires.
- Des scènes et animations de rue sont apparues avec la création du festival Ethnofolies (2000).
- La braderie est ouverte gratuitement à tout le monde.
Comme lors de l'édition précédente, le comité de la Braderie de Porrentuy a souhaité revenir aux sources et faire participer le commerce local. La musique a été choisie pour que chacun y trouve son plaisir et l'animation sera omniprésente dans le coeur de la manifestation pour cette nouvelle édition.